Sunday, January 30, 2011

Mes Notes (Grammaire) dans Dossier 6: Leçon 2

LE PRONOM « Y »

« Y » remplace les complement de lieu :
Paul va a Lyon. = Il y va.
NEGATION : Il n’y va pas.

:Tu habites à Paris?.
-Oui, j'y habite depuis 10 ans.

:Tu connais les Etats-Unis?.
-Non mais j'aimerais y aller.

« Y » remplace les noms de choses précédés de la préposition « à » :
Je pense à mon pays. = J’y pense souvent.
NEGATION : Je n’y pense pas.
*Note : « penser » est toujours suivi par « à » quand on pense de qqch ou qqn.
: « penser + de » est possible quand il est suivi par un verbe

Je participe à ce projet. = J’y participe.

Pour les verbes réfléchis :

Elle s’intéresse à la science. = Elle s’y intéresse.
NEGATION : Elle ne s’y intéresse pas.

Pour le passé composé :
Vous y avez habité.
NEGATION : Vous n’y avez pas habité.

Pour les noms des personnes, on utilise le pronom tonique :
Je pense à mon ami. = Je pense à lui.
Je pense à mes amis. = Je pense à eux.

Pour les verbes de communication comme téléphoner, dire, parler, interroger et plus, « lui », « leur »… sont placés devant le verbe :

Je parle à Philip. = Je lui parle.

-(Grammaire Progressive du Francais)

No comments:

Post a Comment