Friday, December 31, 2010

Mes Notes (Passé Composé)


Le passé composé est formé à l'aide de l'auxiliaire AVOIR ou ETRE au présent + le participe passé:
Etre
Avoir
(au présent de l'indicatif)
+Participe passé
1. Avec "être" 
16 verbes

aller:            Je suis allé(e) 
naître:        Je suis né(e)
apparaître:   Je suis apparu(e) 
partir:        Je suis parti(e)
arriver:         Je suis arrivé (e) 
passer:      Je suis passé(e)
descendre:   Je suis descendu(e) 
rester:       Je suis resté(e)
devenir:       Je suis devenu(e) 
retourner:  Je suis retourné(e)
entrer:         Je suis entré(e)
sortir:        Je suis sorti(e)
monter:       Je suis monté(e) 
tomber:     Je suis tombé(e)
mourir:        Je suis mort(e)
venir:        Je suis venu(e)

Tous les verbes pronominaux sont conjugués avec "être"  : se laver : je me suis lavé

 Le participe passé conjugué avec être s'accorde TOUJOURS avec le sujet !  
 Elles sont allées en ville  allées s'accorde avec elles



2. Avec "avoir" : tous les autres verbes
Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous : (Si il y a un objet direct, le verbe est conjugué avec "avoir".)


AVOIR
Complément d'Objet Direct
qui / quoi ?
ETRE
Autres
 / 
quand / comment / ...?
MonterJ' ai monté les valisesJe suis monté dans le train
DescendreJ'ai descendu le sacJe suis descendu de la montagne
RentrerJ'ai rentré la voitureJe suis rentré à la maison
SortirJ'ai sorti le chienJe suis sorti de la gare
RetournerJ'ai retourné la crêpeJe suis retourné en France
PasserJ'ai passé un examenJe suis passé par Trouville

No comments:

Post a Comment